Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NANTES TH3 2024

par Frédéric Marty 12 Février 2024, 10:12

NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024
NANTES TH3 2024

Avant

Dimanche 4 février 2024. Mes réveils (j’en possède 8) sonnent à 7 heures. Au début j’ai cru qu’il s’agissait d’une erreur mais non il faut se lever pour aller arbitrer le tournoi de Nantes qui cette année a lieu à Saint-Mars-du-Désert. (Le patelin porte bien son nom puisqu’il est entouré d’un désert si grand qu’on pourrait y loger les habitants de la planète Mars.)

« La prochaine fois que tu me réveilles si tôt, tu vas morfler, Morphée » dis-je en me levant.

Le temps de me cogner 3 fois dans les murs et de m’habiller et je rejoins notre infatigable président et chauffeur Olivier Carron. À sa droite est assis une grosse brute d’1m91 et comme je fais 1m76 je préfère me taire. Madame Carron nous accompagne bénévolement, elle va s’atteler au bar et à la photographie.

Tous les gros bras se sont donnés rendez-vous pour installer la salle, et notre informaticien en chef Michel Staïner, malgré une frayeur au moment de connecter l’écran, dirige son armée de pious-pious. (Michel est un passionné des oiseaux, j’aurai l’occasion d’y revenir)

Hommage

Il a été discret, simple, fidèle à l’image qu’elle a laissée dans les cœurs de ceux qui l’ont côtoyée.

Claire Commiot ne nous a pas quittés de la journée.

 

 

Partie 1

J’ai la chance d’avoir à ma gauche notre Jean-Pierre dont les premiers mots, à 09 :57, sont : « j’ai faim » et à droite le toujours sérieux et appliqué Yvon. Trop appliqué pour moi, j’ai presque envie de le chatouiller par surprise mais je ne suis pas encore sûr de sa réaction.

Le ramasseur de Jean-Pierre n’est autre que Yannick et avec Yannick le règlement c’est le règlement, ticket écrit après la sonnerie, et hop, arrachage du ticket et une mandale… C’est très amusant car Jean-Pierre reçoit des tickets non terminés (MODER, FLI, CRA)…

L’arbitrage de la première partie n’est pas simple car les nombreux coups techniques génèrent beaucoup d’ erreurs de compte.

Heureusement la DA de cette partie est Blandine, je suis sûr d éviter les bourre-pifs de Francine et les taloches de Régine. Blandine est douce, elle… du coup je fais exprès de me tromper afin de pouvoir entendre sa voix me susurrer « tu t’es trompé, mon biquet ».

Petit aparté : j’ai appris une nouvelle variante du règlement : il faut que l’arbitre puisse lire dans l’esprit du joueur afin qu’il puisse comprendre que le mot qu’il a inscrit sur son bulletin ne correspond pas du tout au mot qu’il avait l’ intention de jouer.

Cela peut donner lieu à des débats assez surréalistes : « J’ai bien écrit SCHWARB en A8, mais pourquoi n’avez-vous pas compris qu’en fait je voulais jouer REFLET en B12 ? Décidément votre arbitrage laisse à désirer ! » Fin de l’aparté.

Il est aussi difficile de se concentrer lorsque les lapins de service, Huguette et Sylvie, passent ramasser nos tickets en remuant leur petite queue touffue et en nous chatouillant le nez avec leurs grandes oreilles.

C’est admirable cette façon de faire son boulot avec sérieux et application.

La partie est longue et à 11h45 Jean-Pierre me gratifie de son 12e « j’ai faim »

Mais que dire de cette partie, dictée par la voix sensuelle de Régine ?

2 Scrabbles, INSTIGUE sur un T et TOREASSE sur un S, un KSOUR piégeux pour ceux qui ne savent pas que c’est un pluriel, et des petits mots comme NAPEE et SCRUB inconnus chez moi mais connus chez beaucoup d’autres, j’en suis sûr.

La NAPÉE est un personnage mythologique de sexe féminin vivant dans les forêts et les montagnes.

Si vous avez l’occasion de manger des omelettes aux champignons hallucinogènes, vous entendrez sûrement une NAPÉE vous lancer un « À table, la nappe est mise » (j’ai quelquefois honte de mes jeux de mots).

Le SCRUB est une brousse épaisse d'Australie, formée de buissons toujours verts, de familles diverses, notamment des acacias.

 

Partie 2

Pas de changements de tables ni d’arbitres, Jean-Pierre se plaint de la longueur des sandwichs (« il a fallu que j’en mange 23 pour être rassasié ») et espère une partie courte car il espère attaquer son goûter assez tôt.

Blandine tire une très jolie partie de 20 coups, avec 5 scrabbles (Z)OZOTEUR (avec des sous-tops accessibles), ENTRAINA, MODERENT, B(A)SMATI et DOLIQUE qui fait beaucoup de dégâts chez mes joueurs.

Certains semblent fatigués et mon stylo rouge chauffe ainsi que le stylo vert de Régine dont la visite est toujours synonyme d’une taloche ou d’un coup de coude. (Ah Blandine, comme tu me manques….)

Le DOLIQUE est un végétal proche du haricot que l'on trouve principalement en Afrique, en Asie, et en Amérique du Sud. J’ai cherché, mais vous avez de la chance je n’ai trouvé aucun jeu de mots sur DOLIQUE…

C’est l’heure du goûter pour Jean-Pierre (entrecôte-frites) ou d’un petit gâteau pour les appétits normaux.

 

Partie 3

C’est l’heure de la partie tirée par notre ornithologue averti, Michel Staïner.

À ce propos, Michel a créé un groupe musical, « The Staïner’s Bird Band », dont la spécialité est d’imiter les sifflements de plus de 137 variétés de bestioles à plumes.

Ils envisagent de se produire sur scène, le spectacle dure 8 heures et 23 minutes, avis aux amateurs… Cela dit, l’imitation du sifflement du FREDERIC en période de reproduction est le moment le plus incroyable de ce spectacle, et mérite à lui tout seul le déplacement.

Michel nous a tiré une partie dynamique : il faut croire au Scrabble pour construire BAISOTAI avec AISOTAI en main, TAIJI très cher à 60 points fait souffrir mes joueurs et probablement d’autres, il faut croire au verbe CUVELER et jouer CUVELENT sur un tirage UNTEVLE qui permet à ceux qui voient EVENTUEL d’être moins stressés. Entrée en force de l’ODS9 sur un Scrabble, DARKNETS à 74, avec un sous top plus classique KENDO à -20 quand même. Finalement, on souffle dans mon oreillette que DARKNET était déjà dans l’ODS8, tandis que DARKWEB fait son entrée dans l’ODS9. PEPLOS (même définition que PEPLUM) est bizarre et le dernier coup DENEBULE (36) particulièrement difficile car les joueurs sont fatigués, le DE est déjà placé et il faut connaître ce verbe étrange.

Pour information, sachez que le DARKNET est un réseau superposé qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d'anonymat (et donc permet de nombreuses dérives).

Sachez aussi que DENEBULER signifie dissiper artificiellement le brouillard.

Un ou deux ou trois verres de sangria suivent la remise des prix.

Et oui, nous l’avons fait et en sommes fiers : de l’installation de la salle en passant par les barmaids, les lapins (ah, ces jolies petites queues touffues et ces grandes oreilles…, les ramasseurs, les arbitres, les doubles-arbitres, même celles chargées de baffer les arbitres), tous les bénévoles étaient du club de Nantes.

Merci à tous pour cet esprit de groupe, Claire aurait été si fière.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page