Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Classique à Trémentines version Jacki

par Jacki Parpillon 24 Février 2024, 08:17

Les gagnants

Les gagnants

INTERCLUBS CLASSIQUE à TREMENTINES

 

Ce samedi 17 février, Ignace BUTY, président du club et du comité, nous a reçu dans son fief pour nos deuxièmes interclubs classiques des Pays de la Loire.

12 clubs représentés (2 de plus que l’an passé), 16 équipes (4 de plus), 46 participants (10 de plus) dont une vingtaine de nouveaux. C’est un succès pour notre deuxième année de classique. Très encourageant pour des novices et nous espérons que ce n’est que la suite d’une dynamique classique. La salle était comble et nous fûmes comblés. Madame Ignace nous avait préparé des pâtisseries, la grosse machine à café était en place, Ignace était aux manettes. Nous avons progressé depuis l’an dernier, plus de jeux alvéolés, de plateaux tournants et de pendules. Bref, nous prenons de l’assurance et nos joueurs aussi, il faudra dorénavant tenir compte des Pays de la Loire au niveau national.

La proposition d’Ignace de constituer des équipes mixtes (constituées de plusieurs clubs), retenue au niveau national en 2023, a été un plus indéniable pour impliquer plus de clubs et donc de joueurs.

Mais revenons à nos moutons. La salle du club de Trémentines est très agréable et tout à fait adaptée pour ce genre de compétition. Ne parlons pas de l’accueil, Ignace avait fait en sorte que tout le monde se sente à l’aise. Cela cache cependant une grosse préparation en amont : sensibilisation des clubs, publicité, recensement et constitution des équipes, maîtrise des outils, impression des documents, sans parler du matériel. Sans oublier le pot final.

Il a bien sûr fallu réexpliquer les règles, la moitié des participants étant novices et donc ignorants. C’est à nouveau Ignace en maître de cérémonie, et grâce aux excellents supports de la rubrique classique de la Fédé, qui a officié. Tout s’est déroulé à merveille. Là encore la solidarité a joué, le timing a donc pu être respecté et les 5 manches ont eu lieu dans les créneaux prévus.

Résultat, tout le monde a semblé satisfait malgré bien sûr quelques déboires car à chaque partie il faut bien sûr un gagnant et un perdant. J’espère donc que personne n’a été déçu et que la plupart seront prêts à renouveler l’expérience.

Il y a eu bien sûr quelques matchs fratricides, certains clubs étant plus représentés que d’autres, en particulier Les Sables (9 joueur) et Sainte Gemme d’Andigné (8 joueurs), sans oublier Fontenay le Comte et Nantes qui avaient deux équipes chacun. Il y a eu des matchs serrés (départage au reliquat entre moi et Olivier Saul par exemple), et aussi des matchs déséquilibrés. Le scrabble classique, c’est en fait un duel parfois cruel mais ludique. Il y a eu certaines surprises : Michelle Kervarec, joueuse acharnée du club du Château d’Olonne a, pour sa première participation, gagné ses 5 matches et vu sa côte explosée de 111 points et Régine Rageul, du club des Sables a récidivé son exploit de l’an passé en gagnant tous ses matches. Personnellement j’ai eu la chance de rencontrer des joueurs de tous niveaux, c’est aussi l’un des intérêts du scrabble classique.

Au final, c’est l’équipe 1 des Sables (Jacki PARPILLON, Régine RAGEUL, Isabelle AUBRIOT) qui l’emporte devant l’équipe mixte POUZVALLET (Caroline LAURENT, Francine ROUGER MOINIER, Cécile JAHIER), le podium étant complété par l’équipe 1 de Nantes (Yvon COUTURIER, Olivier CARRON, Frédéric MARTY). Mais les équipes mixtes ne pouvant être qualifiées, comme l’an passé ce sont Les équipes des Sables et de Nantes qui iront en finale à Saint Maur en juin. A noter que le club des Sables a failli réaliser le doubler avec sa deuxième équipe ( Monique PARPILLON, Mauricette CAILLON, Joëlle CHARRIER) qui était sur le podium avant le match final.

Vous pouvez déjà voir ces résultats sur le site du comité et sur le site de la fédé.

Dans tous les cas, bravo et merci à tous de votre participation qui est très encourageante pour Ignace et pour moi.

Ignace est déjà partant pour récidiver la compétition chez lui l’an prochain. Mais d’ici-là d’autres manifestations sont prévues : Tournoi en 8 rondes aux Sables le 27 avril, championnat régional open à Fontenay le Comte le 7 juillet et probablement un tournoi à Nantes le dernier WE de juin.

Par ailleurs, la Fédération Française devrait lancer bientôt une opération nationale visant à organiser des tournois classiques concernant plus particulièrement les zones blanches et les joueurs débutants.

Dès que j’en saurai plus, je vous communiquerai les infos. Alors avis aux amateurs, ce sera l’occasion de faire découvrir le scrabble classique dans vos clubs et d’intégrer de nouveaux adeptes.

Pour information voici les clubs qui, à ma connaissance, pratiquent le scrabble classique de manière continue dans notre région: Château d’Olonne tous les mardis depuis octobre (salle dédiée et déjà 5 nouveaux licenciés classique), Les Sables (séance mensuelle dans le cycle des parties originales), Blain (classique et duplicate en même temps dans deux espaces différents). Je sais aussi que le club de Fontenay est en train de s’équiper et que le club de Nantes semble de plus en plus intéressé. Merci aux autres clubs concernés ou intéressés de se manifester ou de faire part de leurs expériences.

Rappel des clubs présents à Trémentines ce samedi :

LES SABLES, CHATEAU d’OLONNE, FONETENAY le COMTE, POUZAUGES, VALLET, NANTES, ANGERS, CHOLET, TREMENTINES, SAINTE GEMME d’ABDIGNE, CHEMILLE, SPAY.

 

Et quelques conseils utiles pour bien jouer au classique :

  • Ne pas hésiter à changer vos lettres

  • Si vous avez une solution très chère (sans sous top) mais un doute sur le mot, jouez quand même, le pire qui puisse arriver c’est de perdre votre tour.

  • Ne négliger aucun adversaire. j’ai perdu plus souvent contre des novices que contre des joueurs chevronnés)

  • Si vous avez de l’avance, fermez le jeu mais si vous avez du retard, faîtes vous des ouvertures.

  • Pensez toujours à rééquilibrer vos lettres quitte à jouer des petits mots dans l’esprit de scrabbler au coup suivant.

  • Essayez de garder le joker pour scrabbler.

  • Y croire jusqu’à la fin.

 

 

N’hésitez pas non plus à aller sur CLASSIJEU pour jouer en ligne contre des humains ou des ordis de différents niveaux, voire faire des compétitions en ligne. Mais la meilleure façon de progresser est de jouer en club régulièrement, les résultats des sablais le montrent clairement.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures

Jacki PARPILLON

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page