Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simultané mondial (version FM)

par Frédéric Marty 1 Février 2024, 08:38

Simultané mondial (version FM)

Je vous l’avoue , cette année j’ai eu peur : le festival de Cannes se joue à Gréoux-les-Bains et le festival de Biarritz à Bayonne , j’avais préparé mes valises pour aller arbitrer le SM ( simultané mondial ) de Nantes à Béziers.

(Petit aparté : il est important de préciser simultané mondial , car quand j’ai répondu à un collègue qui me demandait me activités du week-end, j ai répondu « il y avait un SM samedi », son regard m’a paru perplexe..)

Mais non , bonne nouvelle cette année le tournoi s’est joué à Nantes.

Une boisson chaude avec notre barmaid favorite Marie-Thérèse Bordier , et c’est parti.

L’avant.

 

A quelques minutes de la première partie

Lorsqu’on arbitre du fond de la salle il est toujours amusant d’observer les attitudes des joueurs : ceux qui racontent leurs exploits ou leurs malheurs , les concentrés bras croisés et bulletins déjà numérotés , les anxieux qui ODS en main se demandent si le mot qui leur vient à l’esprit est dans , l’ODS , les placides qui finissent le chapitre de leur livre ….les joueuses qui se demandent qui est cet arbitre si mignon au fond de la salle ( je ne vois pas du tout pourquoi vous imaginez que je parle de moi )

Notre chef d’orchestre informatique Michel STAINER vérifie les connexions.

Seul mon PC , qui appartient à notre président Olivier Carron , refuse obstinément d’imprimer.

De là à affirmer qu’on a un président qui a du mal à imprimer , c’est une vanne que je me refuse de faire.

La partie 1

Une partie agréable et des difficultés surmontables par des sous-tops accessibles , notamment sur UBERALE(S) ou CO©OLAT ( il fallait penser à COLO(R)AT).RHODIAT est désormais un classique , la principale difficulté après discussion avec les joueurs a été de placer PIMENTAI avec un tirage NMAEIIP peu engageant. Mes joueurs souffrent , certains faisant preuve d’une imagination débordante , j’ai donc beaucoup de travail à l’arbitrage , (sachez que le billet vert est l’équivalent pour un arbitre du billet rouge pour un joueur) mais notre DA Régine Morier veille sur moi en me distribuant coup de poing sur coup de poing. » C’est mérité » , m’assène t elle. Elle est comme ça notre Régine , la bienveillance incarnée…mais je l’aime quand même. Mon voisin Yvon Couturier vient à mon secours en me lançant «  dis donc tu souffres , toi ».La solidarité , c’est beau.

Au final très peu d’écarts dans le classement après cette partie abordable.

La partie 2

Le temps de recharger le stylo vert de Régine qui me lance un sourire que je qualifierais d’angoissant , et c’est reparti.

La partie 2 est aussi abordable que la partie 1 , la liste des scrabbles le démontre : LAMINERA,TORCHEE, FRONTALE,ELAGUEES ( le plus dur car il faut croire au scrabble avec AEELSUE en main ).Elle est aussi plus simple à arbitrer , et les visites de la boxeuse en chef se font plus rares.

Le gros coup du tournoi sera B(U)PLEVRES au dernier coup avec B et joker en main , avec un sous top à -20.

Sachez que les Buplèvres (Bupleurum) forment un genre qui comprend près de 100 espèces de plantes herbacées annuelles ou vivaces aux feuilles simples, aux gaines foliaires hypertrophiées et aux fleurs en petites ombelles.

Le tournoi est remporté à Nantes par Philippe Roland à -50.

Bravo à lui , et à tous ceux qui ont œuvré ( même avec leurs poings ) au parfait déroulement de cette après midi SM….euh , pardon de cette après midi dédiée au simultané mondial se scrabble.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page