Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scrabble scolaire vidéo

7 Juillet 2017, 14:33

La Club Angevin de Scrabble présente une innovation dans le monde du Scrabble : une première vidéo. Comment cette idée est-elle née ?

 

Elaboration du projet

Partant du constat que le français est mal maîtrisé, le Club de Scrabble a eu l’idée de concevoir un support permettant une approche différente de la langue française grâce au JEU de Scrabble. Ce JEU, que toutes les générations peuvent partager, permet d’une part de construire des mots, et d’autre part de compter les points que rapportent ces mots en fonction de l’endroit où ils sont placés sur la grille. Ce JEU allie donc apprentissage du français, utilisation du calcul et développement de stratégies.

 

Les bases du projet ont été jetées il y a plus d’un an. Cette idée a reçu dès le départ un accueil très favorable de la part de la municipalité, d’Angers-Loire Métropole et de la préfecture, ce qui nous a convaincu de poursuivre la mise en œuvre du projet. Après 70h de réflexions, un dossier de demande de subvention a été déposé le 13 janvier 2017 dans le cadre du Contrat de ville.

 

Suite à nos rencontres avec l’équipe de jeunes vidéastes de Jean Vilar, avec les responsables de la ludothèque et de la bibliothèque Jean Vilar, et avec les bénévoles de l’« Aide aux devoirs » de l’Association Dumont d’Urville, nous avons été contacté 3 cinéastes professionnels et finalement retenu Vincent Fribault, qui s’est tout de suite approprié le scénario que nous avions élaboré.

 

C’est dans les locaux de l’Association « Aide aux Devoirs » que se sont déroulées la majorité des scènes de tournage, avec comme scénaristes, illustrateurs et acteurs les enfants de l’Association « Aide aux devoirs » encadrés par Clotilde Joly et Marie Prud’homme, et comme techniciens les ados du club vidéo de Jean Vilar guidés par Dominique Njoh Eyoum.

 

Concrétisation du projet

 

Février 2017 :

Jeudi 2

Premier contact avec la Responsable du groupe de soutien scolaire et tous les bénévoles, en présence de Dominique Njoh et Annie Pineau, pour présenter le projet de tournage d’un film d’animation aux 23 enfants (du CP au CM2) et à leurs parents, le but étant de trouver les quelques enfants qui seront intéressés et disponibles pour participer au tournage. Suite à cette rencontre, Marie, bénévole de l’Aide aux Devoirs, a rejoint le Club Angevin de Scrabble.

 

Jeudi 9

Initiation au jeu de scrabble : chaque enfant dispose d’un jeu et jongle avec les lettres pour écrire ses propres mots :

Bilan très positif : intérêt des enfants pour la découverte du jeu et engagement spontané pour la réalisation de la vidéo.

 

Mars 2017 :

Mercredi 22

Animation à la ludothèque, puis à la bibliothèque du Centre Jean Vilar ; rencontres avec des jeunes (5 à 12 ans) intéressés par la manipulation des lettres.

 

Mercredi 29

Prise de contact avec les jeunes vidéastes de Jean Vilar pour l’écriture du scénario de la vidéo. Ils découvrent la technique « stop motion ».

 

 

 

Avril 2017

Mercredi 05 : Séance de préparation du tournage avec les enfants de DdU : ils écrivent l’histoire ; ils font des dessins. Nous détaillons l’explication du jeu.

 

Du lundi 10 au vendredi 21  : tournage et montage

 

Jeudi 27 : présentation de la vidéo lors de la journée du maire

La diffusion de cette vidéo est à présent lancée

 

Mai 2017

Mardi 02 : Entrevue avec M.Wolf, principal Collège J.Vilar ; on lui laisse la vidéo 

Samedi 13 : visionnage de la vidéo au Comité PdL, ainsi qu’à la journée des jeux à Jean Vilar

Jeudi 18 : Entrevue avec M.Pellerin et A.Pineau pour discuter des futures diffusions de la vidéo sur la Roseraie. Dès la rentrée, 4 classes (une par école et une au collège) seront sensibilisées au jeu … de scrabble.

 

Perspectives

Dans le cadre de la convention cadre signée entre la Fédération Française de Scrabble et l’Education Nationale, un concours de scrabble scolaire est organisé chaque année depuis 5 à 6 ans. L’an dernier, y ont participé l’école René Brosset et le collège Saint Charles d’Angers, les écoles de Segré, des Ponts-de-Cé, de Villevêque, de Saint Aubin-de-Luigné et des Verchers-sur-Layon ainsi que le collège Jean Racine de Saint Georges-sur-Loire.

L’objectif que nous visons maintenant avec cette vidéo est d’inciter, entre autres, toutes les écoles et tous les collèges de la Roseraie à y prendre part. Pour ce faire, nous envisageons différents modes d’action :

  • Interventions dans 4 établissements scolaires REP de la Roseraie :

Octobre à décembre 2017 : initiation des enfants au jeu de scrabble

Janvier à mars 2018 : constitution de paires « un enfant - un parent »

Avril à juin 2018 : préparation du tournoi en paires inter-établissements

  • Animations par exemple à la bibliothèque du centre Jean Vilar ou au local de l’Association Dumont d’Urville

  • Mini-stages de scrabble avec de nouvelles éditions du « Koh Lanta du scrabble », la 1ère ayant eu lieu le mardi 19 avril 2017 au Club Angevin de Scrabble

 

 

Générique

Le Club Angevin de Scrabble adresse de chaleureux remerciements

  • aux enfants de l’Association « Aide aux devoirs » et à leurs responsables Clotilde Joly et Marie Prud’homme

  • aux ados du club vidéo de Jean Vilar et leur animateur Dominique Njoh Eyoum

  • à Bénédicte PLESSIS et Julie COLLARD de la ludothèque du Centre Jean Vilar

  • à Catherine HERVÉ de la bibliothèque du Centre Jean Vilar

  • à Annie PINEAU, Coordinatrice du Pôle Territorial Roseraie Justices Madeleine Saint-Léonard

  • à Antoine MULOT délégué de la Préfecture

  • à Gilles LATTÉ, Adjoint au Maire délégué du quartier de la Roseraie

  • à Mireille LAMOURET du Conseil Citoyen de la Roseraie - la Morellerie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page